↑ Revenir à Présentation

Organisation pédagogique

Pour cette année scolaire 2016-2017, le collège dispose de 12 classes réparties en 4 niveaux.

Trois classes de 6ème, trois classes de 5ème, trois classes de 4ème et trois classes de 3ème.

Nous proposons dès la 6ème, la filière bilingue breton, dans la continuité des apprentissages en école primaire.

En cinquième, les élèves qui le souhaitent peuvent choisir l’option latin et l’initiation à la culture bretonne.

En quatrième, le choix d’option se fait entre le latin et l’initiation à la culture bretonne.

La deuxième langue vivante enseignée à partir de la classe de 5ème est soit l’Espagnol soit l’Allemand.

Enfin des dispositifs de soutien sont proposés sous différentes formes à chaque niveau.

Latin :

Dès la 6è, les élèves bénéficient d’une initiation au latin, puis ils choisissent ou cette option en 5è à raison d’une heure par semaine.

Durant cette première année, ils découvrent que notre civilisation et notre langue héritent des cultures et des langues de l’Antiquité.

Les cours apportent des connaissances sur la grammaire latine qui leur permet de traduire les textes d’auteurs latins, mais également sur la civilisation (avec la fondation de Rome, la Gaule, la mythologie, la vie quotidienne des Romains) et enfin de l’étymologie.

Les élèves sont d’ailleurs toujours étonnés de trouver du latin dan de nombreuses expressions d’aujourd’hui : alter ego, curriculum vitae, in extremis, et cetera, statu quo.

En 4è et 3è, les cours consacrés à l’approfondissement de la grammaire et à la découverte des auteurs latins alternent avec des séances au CDI et en salle multimédia où, guidés par la documentaliste et l’enseignant, les élèves s’informent sur la civilisation et l’histoire romaine. Leurs réalisations sont variées : exposés à partir de panneaux, création de faux journaux intimes, dossiers informatisés …

Gageons que ces années « Latin » au collège soient une ouverture pour mieux comprendre les fondements de notre culture.

 

Groupes de besoin en Français en 6ème :

Pour permettre de répondre aux besoins de chaque élève, le collège Saint-Aubin a mis en place, pour les élèves de 6ème, des groupes de besoins en français.

Les cours de cette matière se déroulent aux mêmes heures de la journée, ce qui permet aux trois classes de 6è de pouvoir se regrouper selon les nécessités de chaque élève.

Cette organisation permet une grande souplesse et un suivi particulièrement bénéfique pour les élèves.

Accompagnement personnalisé :

Améliorer l’efficacité du travail des élèves est une préoccupation de l’équipe du collège. Trois heures par semaine sont consacrées à l’acquisition de méthodes de travail et la maîtrise des apprentissages fondamentaux pour le niveau 6è.

Pendant les heures d’AP des thèmes comme : préparer son cartable, préparer une évaluation, lire un énoncé, sont abordés en début d’année. Dans la suite de l’année on privilégiera l’aide à ceux qui plus de difficultés soit par une aide de l’enseignant soit par d’autres élèves sous forme de monitorat.

 Orientation :

Plusieurs actions sont proposées aux élèves de 3ème : ils peuvent rechercher des informations au CDI pendant les heures de vie de classe ; ils peuvent compléter cette documentation lors des rencontres avec les directeurs de lycée programmées en février ou lors de la venue d’anciens élèves du collège. Ils sont invités à participer aux opérations « portes ouvertes » organisées par tous les établissements d’enseignement secondaire. Au deuxième trimestre, il leur est demandé de remplir, en famille et avec l’aide du professeur principal, la « fiche-navette » indispensable pour préparer directement l’après-troisième. Enfin, l’élève doit à la fin de l’année, compléter un ou plusieurs dossiers d’inscription comportant généralement l’écriture de son projet personnel.

Activités péri-éducatives du jeudi :

Toutes les semaines, les 6ème participent le jeudi après-midi à différentes activités artistiques, culturelles et sportives, grâce à un partenariat avec plusieurs associations de Languidic.

Une activité artistique encadrée par Mme AÏD-SAID permet aux élèves de découvrir et de pratiquer différentes formes d’arts graphiques.

Une activité boxe permet aux élèves de 6ème de découvrir ce sport sous la conduite de Monsieur HAENSLER, entraîneur du club de boxe de Languidic.

Enfin, une activité musique est proposée par M. Mary, elle permet aux élèves intéressés de découvrir les percussions et de s’adonner aux joies du rythme en pratiquant divers instruments.