Non au harcèlement !

L’association Makadam vient à la rencontre des élèves et des parents du collège afin de les sensibiliser au harcèlement.

Makadam est une association de motards qui a choisi, depuis quelques années déjà, de venir en aide aux enfants qui souffrent : enfants hospitalisés, handicapés, harcelés. Début mars, ces motards sont donc venus à la rencontre de nos élèves de 5è et 4è puis des parents. Leur objectif est de sensibiliser la population et notamment les jeunes aux problèmes de harcèlement et de cyberharcèlement. Les élèves ont d’abord vu le film « L’impasse », réalisé par Roger Malo avec la collaboration de vingt jeunes du pays de Ploërmel.

Ensuite, les motards ont échangé avec eux de manière très libre, sans juger, sans condamner, mais en expliquant les risques des comportements de chacun et les conséquences possibles. Ils ont notamment insisté sur le fait que le harcèlement est souvent organisé de manière pyramidale avec, en haut, les « populaires », puis les « suiveurs », et enfin les « harcelés » ou « boloss ». La plupart d’entre nous sommes des « suiveurs », mais si nous n’existons pas ou si nous réagissons, les « populaires » n’ont plus de raison de harceler puisque leur plaisir est dans la reconnaissance par les tiers.

Les élèves et les parents ont pu également entendre le témoignage d’une ancienne élève de Caudan. Devenue adulte aujourd’hui, elle a expliqué que sa vie restait compliquée autant au niveau personnel qu’au niveau professionnel.

Les élèves semblent avoir été touchés par ces interventions et témoignages.