Juin 23

Mon ami Machuca

Visionnage du film Machuca en cours d’espagnol en 4e. Ce film nous a permis de découvrir la vie d’adolescents de 13 ans au Chili dans les années 70. machuca

Critiques du film par les élèves:

« Le film : Mon ami Machuca possède une bonne intrigue, et un très bon scénario. Le problème est que certaines scènes sont longues et ennuyantes et d’autres captivantes mais trop courtes pour être appréciées. Les personnages ne sont pas tellement attachant mais la façon dont le réalisateur les à présentés est intéressante.

Il est à voir si l’histoire politique du Chili vous plaît ou si les histoires d’amitié vous plaises. Il reste comme même un très bon film. » Melvin Le Gallic 4A

« Nous avons beaucoup aimé le film car c’était une très belle histoire d’amitié, cela montrait la guerre civile au Chili en 1973 et nous l’expliquait. Nous avons découvert le président socialiste Allende ainsi que le dictateur Pinochet après son coup d’état. Le film était également triste car des personnages meurent. C’était très intéressant. » Maeva Feigean, Killian Das 4A.

Sinopsis:

Depuis 1970, Le Chili est dirigé par le président socialiste Salvador Allende et le gouvernement de gauche issu de l’Unidad Popular.

En 1973, Gonzalo Infante, enfant de onze ans issu des beaux quartiers de Santiago du Chili, étudie au collège catholique de Saint-Patrick sous la tutelle du père Mc Enroe. Ce dernier lance une expérience : intégrer des enfants issus des bidonvilles voisins parmi les élèves issus de milieux nettement plus favorisés. Il pense, de cette façon, encourager le respect, la tolérance et le partage du savoir. De son côté, Gonzalo, bon élève, est régulièrement brimé et mis à l’écart par ses condisciples.

Gonzalo se lie progressivement d’amitié avec l’un des nouveaux, Pedro Machuca, surnommé « Peter ». À son contact, il va découvrir les profondes inégalités du pays, ainsi qu’une autre manière de vivre, dure mais chaleureuse.

Le 11 septembre 1973, le président Salvador Allende se fait assassiner suite au du coup d’État d’Augusto Pinochet. Ce dernier, arrivé au pouvoir, lance l’armée dans la répression aveugle et sanglante de toute forme d’opposition. L’amitié qui liait Gonzalo à Pedro Machuca ne résiste pas à cette violence. Le pouvoir militaire remet chacun des acteurs « à sa place » dans le système : Pedro Machuca, ainsi que les autres enfants pauvres, sont expulsés de l’école dès le moindre faux pas…

 

Date de sortie 19 janvier 2005 (2h0min)
Avec Ariel Mateluna, Manuela Martelli, Aline Küppenheim
Genre Drame
Nationalité Français , britannique , espagnol , chilien
Réalisé par Andrés Wood