Mai 16

Le concours national de la Résistance et de la Déportation

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. Pour l’année scolaire 2017-2018, le thème est « S’engager pour libérer la France ».

14 élèves de 3ème du collège St Aubin, accompagnés par Mme Jan et M. Carel (ancien professeur du collège), ont ainsi participé à ce concours et ont réalisé une vidéo de 17min pour illustrer le sujet. Ils ont d’ailleurs été primés par la commission départementale dans la catégorie « devoirs mémoire collectif collège ».

Le 8 mai dernier, ils ont été invités par la mairie à participer aux commémorations organisées. Ils ont expliqué leur travail, leur démarche et montré la partie de leur film qui concernait la commune de Languidic. Ils ont reçu de vives félicitations de la part de toutes les personnes présentes. L’association JEEP 56 leur a même permis de prendre quelques photos souvenirs de cette journée.

Merci aux jeunes et encore Bravo ! pour leur travail.